Dépannage de serrures : tout sur les prestations du serrurier

Dépannage de serrures : tout sur les prestations du serrurier

Le dépannage de serrures requiert les services d’un professionnel qualifié et fiable. Le serrurier peut effectuer différents types d’intervention selon les besoins du client.

La serrure est un dispositif mécanique, voire électronique, qui permet de bloquer une porte. Elle ne sert pas que pour les portes d’une habitation. Les meubles de sécurité comme le coffre-fort ou l’armoire forte en sont aussi équipés. Son utilisation renforce le niveau de sécurité de la maison ou du local professionnel. Le bricolage est une alternative pour poser, réparer ou remplacer une serrure. Toutefois, le dépannage de serrures doit se faire avec un artisan compétent pour garantir la qualité de l’installation.

Les travaux de dépannage de serrures

Devenir serrurier professionnel ne s’improvise pas. La formation commence dès la classe de troisième. Deux CAP avec apprentissage permettent de devenir un artisan en serrurerie : ferronnerie d’art et serrurier métallier. La formation continue avec un bac pro : soit ouvrage du bâtiment et métallerie, soit technicien en chaudronnerie industrielle. Il existe aussi l’alternative du bac STI génie mécanique et le brevet professionnel en serrurerie.

Notons que le bac est suivi d’une formation en BTS réalisation d’ouvrages chaudronnés ou constructions mécaniques. Pour lancer sa propre affaire, l’artisan a besoin d’une licence professionnelle en sciences humaines et sociales.

Les serruriers sont généralement sollicités pour effectuer une nouvelle installation. Leurs interventions peuvent se faire dans le cadre de travaux de rénovation – notamment après la pose d’une nouvelle porte. Par ailleurs, les artisans en serrurerie se spécialisent dans la réparation. Ils doivent être capables de réparer une serrure endommagée ou grippée. La confection de doubles de clé se confie aussi à un dépanneur en serrurerie.

Les serruriers peuvent être sollicités pour une intervention en urgence – à la suite d’un cambriolage ou d’une porte claquée. Le locataire ou le propriétaire qui a perdu ses clés – ou en cas d’une clé cassée – doit solliciter un serrurier pour pouvoir accéder à son logement.

D’autre part, le dépannage de serrures peut consister à renforcer le niveau de sécurité d’une ouverture. Il est effectivement possible de solliciter un professionnel en serrurerie pour une porte blindée. Son rôle est aussi de proposer des solutions de sécurisation plus efficaces.

Dépannage de serrures : tout sur la mission du serrurier
Remplacement d’une serrure de porte

Le devis d’un dépannage de serrures

Le prix du dépannage par un serrurier est fixé selon plusieurs critères. La TVA entre en compte dans la facturation de la prestation. La TVA de 20 % s’applique sur les travaux de serrurerie classiques. L’intervention du serrurier en urgence bénéficie d’une réduction à 5,5 %. Les prestations à la suite de la perte de clé ou d’une clé cassée, soit d’un cambriolage, font partie de ces situations urgentes.

Notons que la TVA en serrurerie réduite n’est pas applicable sur les travaux de réparation à la suite de l’intervention d’un huissier. Le taux de TVA appliqué doit être vérifié dans la facture du serrurier.

Le déplacement du serrurier entre aussi en compte dans le devis du dépannage. Il est conseillé au client de choisir un professionnel proche de son logement. L’éloignement peut considérablement gonfler les frais de déplacement. Par ailleurs, le moment de l’intervention influe sur la facturation. Le prix du dépannage est plus élevé la nuit, le week-end et les jours fériés.

Se pose ensuite la question du matériel. Le client peut acheter lui-même le dispositif de remplacement. Dans la mesure où le dépanneur fournit la pièce, il peut prendre une marge sur l’achat.

Le devis du dépanneur s’effectue ensuite selon la nature de la prestation. L’intervention sur une ouverture claquée se facture entre 60 et 80 euros. Le coût passe de 80 à 100 euros sur une ouverture blindée. Selon que le dépannage se fasse en fin de semaine ou un jour férié, le prix de l’ouverture de porte se situe entre 100 et 150 euros.

Le remplacement de serrure coûte entre 75 et 150 euros. Pour remplacer une clé, il faut compter entre quatre et 70 euros. Le renforcement du niveau de sécurité est la prestation la plus chère du serrurier. Pour blinder une porte, l’artisan facture 450 euros en moyenne.

Bien choisir son dépanneur de serrures

Il faut bien choisir son dépanneur de serrures pour éviter les mauvaises surprises. Un professionnel honnête apporte les garanties suivantes : son numéro de Siret et un devis avant la prestation. L’autorisation de travail permet de vérifier les références du dépanneur. La présentation du devis avant le début des travaux protège contre la surfacturation.

Contacter différents serruriers donne la possibilité de comparer les tarifs. Néanmoins, le choix du dépanneur ne doit pas s’effectuer selon le devis le moins cher. La fiabilité, la ponctualité et la qualité du travail restent les critères déterminants. Les arnaques au dépannage en serrurerie sont courantes, les clients doivent ainsi faire attention.