Serrure de porte de garage : comment l’installer ou la remplacer ?

Serrure de porte de garage : comment l’installer ou la remplacer ?

La serrure de porte de garage est un élément indispensable pour une ouverture manuelle. Son installation doit se faire convenablement pour garantir la sécurité.

Le garage est la partie aménagée de la maison pour garer la voiture, le scooter ou le vélo. La pièce permet de préserver ses véhicules des intempéries, du vandalisme et surtout des cambriolages. Malgré son importance, les locataires ou les propriétaires négligent souvent sa sécurité. Le type d’ouverture choisi n’est pas adapté à leurs besoins. Ils peuvent aussi opter pour une serrure de porte de garage n’étant pas fiable.

Deux choix possibles pour la serrure de porte de garage

Les portes de garage possèdent différents types d’ouverture. La porte battante est une configuration rare pour un garage, surtout si ce dernier donne directement sur la voie publique. Le vantail en position ouverte peut effectivement faire entrave. Une porte de garage battante qui se déploie vers l’intérieur demande beaucoup d’espace. Ce type d’ouverture est donc peu pratique pour un garage.

Les portes sectionnelle, basculante et roulante sont des options plus courantes pour un garage. La porte sectionnelle se compose de plusieurs panneaux et se range au plafond ou le long d’un mur. Le mécanisme d’une porte de garage basculante repose sur un mouvement de bascule. Le vantail se retrouve au plafond en position ouverte. Le fonctionnement de la porte de garage roulante reprend le mécanisme par enroulement d’un volet roulant.

L’acier et l’aluminium sont les matériaux les plus intéressants pour une porte de garage solide et durable. Pour précision, les portes en aluminium thermolaqué peuvent durer plus d’une décennie.

Quel que soit le type de porte choisi, une serrure de porte de garage reste indispensable. Les deux options de serrure pour le garage sont : la serrure à clé et la serrure automatique.

La serrure à clé équipe généralement les portes de garage à ouverture manuelle. Ces serrures s’utilisent habituellement avec une clé, mais certains modèles peuvent proposer un verrou à bouton. La serrure automatique est accompagnée d’un système de motorisation. Le contrôle de la motorisation s’effectue au moyen d’une télécommande ou d’un bouton-poussoir.

Serrure de porte de garage : comment l’installer ou la remplacer ?
Une serrure automatique de porte de garage pilotable via le smartphone

Installation de la serrure de porte de garage

La serrure à clé pour une porte de garage manuelle s’installe en applique. Le coffret qui contient le mécanisme est apparent. Notons que ce type de serrure s’utilise avec une clé et ne comporte pas nécessairement une poignée. Le dispositif se pose de manière que l’utilisation de la clé se fasse de l’extérieur. Un verrou à bouton permet de déverrouiller le garage de l’intérieur.

Le propriétaire ou le locataire choisit entre une serrure mono-point et un modèle multipoints pour une installation en applique. Le modèle mono-point possède entre quatre et six gorges. Il est compatible avec un cylindre rond ou profilé européen. Ce type de verrouillage peut suffire à sécuriser la porte de garage.

La serrure multipoints comporte un système plus sophistiqué. Avec davantage de points de blocage, son niveau de sécurité est meilleur. Son mécanisme repose sur un cylindre de haute sûreté. Son mécanisme complexe est à l’épreuve du crochetage et dissuade facilement les cambrioleurs. Ce type de serrure peut s’utiliser pour renforcer la sécurité des portes blindées.

Les experts de sécurité ne recommandent pas d’installer soi-même sa serrure de porte de garage. Solliciter un professionnel permet de bénéficier d’un travail de qualité. Cela est autant vrai pour une installation neuve que pour un dépannage. Pour les serrures automatiques avec une motorisation, il faut passer par un dépanneur qualifié.

Le budget pour installer une serrure de porte de garage

Le devis pour l’installation d’une serrure de porte de garage va surtout dépendre du modèle choisi. Une serrure à clé pour une ouverture manuelle vaut entre 30 et 200 euros. Pour les serrures automatiques, il faut compter entre 150 et 400 euros. Ajouter des accessoires comme le feu clignotant ou les cellules photovoltaïques fait augmenter le prix d’installation.

Notons que ces accessoires se voient souvent sur les portails avec motorisation. Les photocellules, par exemple, permettent la détection d’un obstacle sur la trajectoire du portail ou de la porte de garage.

D’autre part, le dépannage par un professionnel fait partie du devis pour installer une serrure de porte de garage. Plusieurs critères entrent en considération pour facturer l’intervention du dépanneur. Il faut compter une dizaine d’euros pour un dépannage en journée. Les interventions en soirée, de fin de semaine ou lors des jours fériés se paient entre 80 et 150 euros. D’autre part, une installation neuve vaut entre 100 et 225 euros et un remplacement peut aller jusqu’à 700 euros.