Le digicode est une solution de contrôle d’accès efficace dans une copropriété. La pose de ce système de sécurité ne s’improvise pas en raison des multiples options d’installation.
Le contrôle d’accès est devenu une nécessité pour les copropriétés. Il rehausse le niveau de sécurité des points d’entrée pour garantir la tranquillité d’esprit des résidents. Les copropriétaires optent souvent pour l’interphone et la gâche électrique comme dispositif de contrôle d’accès. Le digicode constitue aussi une alternative intéressante. En effet, la solution fait ses preuves contre les allées et venues indésirables. La difficulté de son installation repose sur le système choisi.
Installer un digicode filaire ou auto-alimenté ?
Rappelons que le digicode consiste en une serrure électronique. Le dispositif comporte un clavier numérique permettant la saisie d’un code secret. Entrer la combinaison correcte actionne le déverrouillage de la serrure pour l’ouverture de la porte. Pour installer un digicode, deux choix s’offrent aux copropriétaires : le système filaire et le système auto-alimenté.
Quel que soit le modèle choisi, l’utilisation d’un digicode s’effectue avec une gâche électrique.
L’installation d’un digicode filaire demande de légers travaux de maçonnerie. Le dispositif se présente sous la forme d’un boîtier. Ce dernier est à encastrer dans le mur pour ne laisser apparaître que le clavier à codes. Le dispositif est équipé d’un fil pour effectuer le raccordement avec l’installation électrique du logement.
Le système filaire est compatible avec un interphone. Cependant, l’association avec une solution d’interphonie augmente l’ampleur des travaux. La difficulté est due en partie à la nécessité de relier le digicode filaire à chaque combiné intérieur de la copropriété.
La question du câblage ne se pose pas pour installer un digicode auto-alimenté. Ce qui facilite la pose de cette version de l’appareil. Le système auto-alimenté utilise des batteries ou des piles comme alimentation. Contrairement à un digicode filaire, le modèle auto-alimenté possède une autonomie limitée. Il requiert un entretien régulier, notamment pour remplacer les batteries usées. Les interventions doivent se faire rapidement pour éviter le blocage de l’accès.
Ne comportant aucun fil, le digicode filaire communique avec la gâche électrique grâce aux ondes radio. Les caractéristiques du système auto-alimenté ne permettent pas une association à un réseau d’interphone.
Où installer le digicode ?
Le digicode filaire ou auto-alimenté s’installe souvent au niveau de la porte d’entrée de la copropriété. Son usage en extérieur peut aussi être intéressant, notamment au niveau du portail. Les immeubles peuvent comporter effectivement une clôture avec un accès au parking. Les copropriétaires sont en mesure d’installer un clavier à codes pour la motorisation de portail ou pour le portillon.
Les copropriétaires comme les résidents de maison individuelle ont à cœur de bien choisir leur digicode. Le clavier à codes est un matériel d’extérieur. Ses caractéristiques de résistance doivent ainsi être optimales. Le produit peut effectivement être exposé à des conditions extrêmes de température. Rappelons que l’humidité et l’électronique ne font pas bon ménage. Le digicode doit ainsi bénéficier d’une conception étanche.
Se pose aussi la question du vandalisme. L’encastrement reste l’option anti-effraction la plus efficace. Il faut éviter les boîtiers en applique. Les propriétaires doivent s’orienter vers les digicodes métalliques en aluminium ou en inox. Le zamak et le polycarbonate sont aussi des matériaux intéressants pour leur résistance.
Le budget pour installer un digicode
Les tarifs pour installer un digicode peuvent rapidement grimper en fonction des fonctionnalités voulues par les copropriétaires. Le prix pour un boîtier simple va de 60 à 200 euros. Pour un digicode avec interphone, le produit coûte entre 400 et 500 euros. Soulignons que ces fourchettes n’incluent pas le coût d’installation.
Solliciter un professionnel est la garantie d’une pose de qualité. Le prix de l’intervention varie entre 200 et 400 euros. Rappelons que la pose d’un digicode équipé d’une solution d’interphonie requiert la mise en place d’un système complexe. La capacité de l’immeuble de copropriété peut amener à une facture élevée.
Notons que la différence entre un digicode avec interphone et un boîtier simple est le confort d’utilisation. Le premier permet de communiquer avec les visiteurs qui se présentent à la porte d’entrée. Les deux solutions se valent en termes de sécurité. De ce fait, choisir un digicode sans interphone revient à faire des économies sans perdre en efficacité.