Comment connaître la réglementation d’un portail coulissant motorisé ?

Comment connaître la réglementation d’un portail coulissant motorisé ?

Adopter un portail coulissant motorisé peut concrètement être un réel avantage pour la vie de tous les jours, plus besoin de bouger, pratique non ! Évidemment, pour bénéficier d’un système d’ouverture motorisé, il existe une réglementation propre à l’installation. Aujourd’hui, on va se pencher justement sur la connaissance de la réglementation liée au portail coulissant motorisé, ces normes de sécurité vous permettront d’avoir un agencement d’un portail coulissant possédant un moteur et qui respecte les normes exigées.

Explications concernant la réglementation d’un portail coulissant motorisé

Avant, il est important de savoir que ces types de systèmes de portails coulissants motorisés ont été petit à petit développés, notamment en ce qui concerne la sécurisation. Ce genre de portails motorisés est plus répandu dans les résidences, les immeubles ou encore les sites industriels.

Pour aller dans le vif du sujet, le portail coulissant motorisé doit respecter des règles, comme la norme européenne EN 13241-6, suivie de la norme française NF 25-362, ces normes ont été appliquées garantissant ainsi la sécurité des portails coulissants motorisés.

La prescription est claire, les portails ne doivent en aucun cas constituer un danger ou un risque pour l’être humain. C’est pour cette raison que toutes les installations doivent disposer d’un dispositif de détection, le portail coulissant nécessite le CE ainsi que la catégorie relative à son application.

Les normes disent que les établissements comme le CTB, le CETIM ou le CSTB sont des organismes aptes à analyser les positions de sécurité telles que :

  • Le système de détection.
  • Le marquage du sol du portail.
  • La robustesse à la charge causée par le vent.
  • Le fonctionnement général.

Toutes ces normes doivent être respectées sous la responsabilité de l’installateur ou le commerçant et l’acheteur, ces derniers doivent mettre toute leur attention pour la sécurité de tout le monde.

Comment reconnaître la réglementation d’un portail coulissant motorisé ?

Pour bien savoir que les normes correspondant aux portails coulissants motorisés sont parfaitement adoptées, les recommandations de la norme EN 13241-1 sont tenues à être restituées au client et accompagnées de la garantie CE.

La notice d’utilisation est tout aussi obligatoire, mais également la totalité des renseignements indispensables à la conservation et à l’entretien du portail coulissant, en effet, les informations qui doivent être mentionnées sont :

  • Le numéro de série du portail coulissant motorisé.
  • Le numéro de référence.
  • La période ou la date de fabrication.

Il faut bien comprendre que le marquage CE est véridiquement important, c’est justement lui qui garantit la sécurité de l’ouverture et de la fermeture, mais aussi à la résistance à la charge due au vent, si vous avez signé un contrat de maintenance, vous devez avoir certainement un double.

Le contrat de maintenance stipule en général deux entrevues par an, le but est d’analyser et d’examiner les conditions et l’état du portail coulissant motorisé ainsi que tous les paramètres de sécurité. Le règlement en Union européenne est implacable en ce qui concerne l’intégralité des portails, quels qu’ils soient, mais plus spécialement, sur les portails motorisés.

Pourquoi faut-il connaître la réglementation des portails motorisés ?

Maintenant que vous avez bien compris que le portail coulissant motorisé doit être conforme aux normes et obéissent à une réglementation stricte, on va vous expliquer le pourquoi du comment.

Pourquoi toutes ces normes sont imposées et exigées ? Tout simplement parce qu’il y a eu malheureusement des accidents, et même le plus souvent mortels, un résultat catastrophique. Les raisons sont multiples, comme le poids du portail ou encore la privation ou l’absence de la signalisation d’ouverture et de fermeture du portail coulissant motorisé. Pour contrer ces incidents, il faut agir de la bonne manière, c’est-à-dire de contrôler, d’analyser et de confirmer la bonne installation du portail coulissant motorisé et doit correspondre aux normes exigées par l’Union européenne.

Pour conclure, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est très important de respecter la norme dite EN 13241-1 qui a d’ailleurs succédé celle NF 25-362. Le code de construction vient, quant à lui, peaufiner et enrichir la prescription européenne liée à la sécurisation des portails manuels et motorisés. Donc, avant de penser à installer un portail coulissant motorisé, pensez aussi aux normes en vigueur, sinon, il faut bien avouer que la conception de ces portails nous facilite clairement la vie, car ils sont extrêmement pratiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published