Faire reproduire ses clés : en quoi est-ce réellement utile ?

Faire reproduire ses clés : en quoi est-ce réellement utile ?

Pour avoir accès à votre maison, ou à votre bureau, la clé est obligatoire pour ouvrir la serrure de la porte. Si vous oubliez votre clé ou si vous la perdez, vous ne pourrez tout simplement pas avoir accès à l’espace que vous désirez. Il faudra recourir aux services d’un professionnel pour un changement de serrure. La reproduction de clés est une solution très utile à bien d’égards. Découvrez les raisons de son utilité dans la suite de cet article.

Disposer d’un double de vos clés pour parer à un imprévu

Il peut être réellement désagréable de se retrouver dans l’impossibilité de rentrer dans sa maison parce que vous avez tout simplement égaré la clé de votre porte. Cet imprévu peut vous bloquer pour un bon moment, en attendant de trouver un professionnel en serrurerie qui fera le déplacement sur votre maison. Toutefois, lorsque vous disposez d’un double de clé dans une poche de votre sac, votre problème est vite résolu. Vous ne perdez pas de temps dans votre planning du jour, et vous pouvez rechercher par la suite votre clé perdue ou la reproduire.

Éviter d’exposer votre clé aux éventuels cambrioleurs

Lorsque tous les occupants d’une maison ne disposent pas d’une copie de la clé de la porte, on recourt généralement à l’idée de la déposer sous le paillasson par exemple. Un autre occupant de la maison pourra donc entrer dans la maison sans devoir attendre le retour de l’autre.

Sauf que cela revient à exposer votre clé aux éventuels cambrioleurs qui supposent déjà bien les premiers endroits où ils iront chercher votre clé. Cela n’est pas du tout sécurisant pour votre maison de recourir à cette option. Une solution simple et pratique serait de reproduire la clé pour avoir autant de copies que nécessaire selon le nombre d’occupants de la maison. De plus, cela peut être un recours dans le cas où l’un d’entre vous perdait sa clé.

Gardez votre clé sur vous ou à proximité

L’utilité d’une clé minute est de pouvoir vous servir lorsque vous en avez besoin. Il n’est pas utile de faire reproduire une clé, puis de garder le double à l’intérieur de la maison. Vous pouvez par exemple le garder dans une pochette de votre sac que vous utilisez au quotidien, ou dans un tiroir à votre bureau s’il est situé à proximité de votre domicile. L’essentiel est de garder la clé à proximité pour pouvoir la retrouver facilement et rapidement dès que vous en aurez besoin. Il n’est d’ailleurs pas exclu d’avoir plusieurs copies de la même clé, généralement les clés ont au minimum 3 copies à l’achat.

Comment faire reproduire vos clés

Pour une reproduction réussie de vos clés, vous devez évidemment vous tourner vers des professionnels du domaine. Même si ce cas est assez rare, il peut être nécessaire de devoir passer par le fabricant. Vous aurez besoin de l’expertise d’un serrurier pour statuer sur cette question. Certaines clés disposent d’une protection juridique et ne peuvent être reproduites sans autorisation.

Vous pouvez passer par des professionnels qui proposent une reproduction de clés par internet. Le service est généralement assez intéressant sur le plan des tarifs. Vous recevrez vos clés assez rapidement. Un serrurier peut aussi reproduire les clés. Il vous revient de trouver l’artisan serrurier compétent pour un service réussi. Vous devrez aussi prendre vos dispositions en attendant de recevoir vos clés, dans la mesure où vous ne disposez pas d’autre clé.

La reproduction de clés est une solution simple et pratique qui vous permet de parer rapidement à une perte de clés. De plus, vous n’aurez plus besoin de déposer votre clé dans une cachette qui peut être découverte par d’éventuels cambrioleurs qui cherchent à pénétrer dans votre maison.