Qu’est-ce qu’une serrure NFC ?

Qu’est-ce qu’une serrure NFC ?

De nos jours, la sécurité de nos maisons et de nos entreprises est une préoccupation majeure. Les serrures traditionnelles sont efficaces, mais avec l’avènement de la technologie NFC (Near Field Communication), de nouvelles options de sécurité sont disponibles. Dans cet article, nous allons discuter de ce qu’est une serrure NFC et de ses avantages en matière de sécurité.

Définition

La serrure connectée en question fonctionne sans contact et utilise la technologie NFC qui permet l’échange d’informations entre deux dispositifs. Habituellement, l’ouverture de cette serrure se fait à partir d’un smartphone, à une faible distance de quelques centimètres. Ce type de serrure procure un haut niveau de sécurité et les modèles actuels sont conçus pour protéger les locaux ainsi que les données transmises par les appareils utilisés de manière efficace.

Les fondements de la technologie NFC

NFC, ou communication en champ proche, permet la transmission de données entre deux appareils compatibles. Pour que l’échange ait lieu, il est nécessaire que les deux appareils soient proches l’un de l’autre et équipés d’étiquettes NFC contenant les puces appropriées. La communication s’effectue via une connexion peer-to-peer et est généralement rapide.

En raison de son protocole de sécurité avancé, NFC est largement utilisé pour différentes opérations, telles que le paiement mobile ou le verrouillage/déverrouillage d’un coffre-fort. Les échanges ont lieu entre un téléphone équipé de NFC et une borne ou une enceinte dédiée. Cette technologie est également populaire dans le domaine de la domotique, où elle assure une gestion fiable et facile des appareils connectés dans la maison. Les serrures NFC sont donc une application courante dans ce domaine.

voir aussi  Quand utiliser une serrure anti-panique ?

Comment fonctionne une serrure NFC et quelles sont ses options ?

Les serrures intelligentes NFC sont principalement utilisées pour contrôler l’accès physique aux endroits sécurisés, ainsi que pour l’identification, le suivi des déplacements et le pointage. Parmi les principaux dispositifs d’activation à distance, on trouve la technologie NFC, le Bluetooth et la radio-identification (RFID).

Le système NFC est considéré comme une évolution du RFID et offre des fonctionnalités similaires à une connexion Bluetooth, à l’exception de la balise et du positionnement, qui sont réservés au Bluetooth. Toutefois, contrairement aux autres systèmes, le NFC permet actuellement de réaliser des paiements.

Les différentes serrures NFC

Il existe plusieurs serrures NFC qui sont très appréciées des utilisateurs, parmi lesquelles on peut citer :

La marque Evy By Elocky

Qu'est-ce qu'une serrure NFC ?
Qu’est-ce qu’une serrure NFC ?

La marque Evy By Elocky propose une serrure connectée qui peut être utilisée sur toutes les portes disposant d’une serrure européenne multipoints à relevage manuel ou automatique. Pour l’activer, il suffit de passer en mode Bluetooth via le protocole NFC. Cette serrure offre également la possibilité d’envoyer un code par SMS, afin d’éviter l’utilisation de clés en double et de limiter les risques de perte.

La serrure Okidokeys

La serrure Okidokeys est une serrure intelligente compatible avec toutes les portes, y compris celles équipées d’un système de sécurité 5 points. Elle peut être ouverte avec une clé ordinaire, une étiquette RFID ou tout téléphone disposant d’un tag NFC. Chaque membre de la famille peut disposer d’un badge associé à la serrure, et le propriétaire peut partager une clé de secours en envoyant un code par SMS à n’importe quelle marque de téléphone.

voir aussi  Porte blindée bloquée, que faire ?

La serrure NFC Diamant Tapkey

La serrure NFC Diamant Tapkey est une solution de sécurité très fiable qui peut être utilisée avec un smartphone Android équipé de la technologie NFC. Son application permet de consulter à distance chaque utilisation de la serrure, et elle peut être utilisée en complément de portes blindées A2P ou BP1 pour renforcer leur sécurité.

Comparatif de chaque type de serrures

Voici un tableau comparatif des différentes serrures

Evy By ElockyOkidokeysDiamant Tapkey
CompatibilitéToutes les portes européennesToutes les portesPortes équipées de serrures A2P
Mode d’ouvertureBluetooth via NFCClé ordinaire, étiquette RFID, téléphone NFCSmartphone Android équipé NFC
Partage de cléEnvoi de code par SMSEnvoi de code par SMS à n’importe quel téléphoneNon disponible
Consultation à distanceNon disponibleNon disponibleOui, via l’application

Les serrures NFC offrent une sécurité accrue et une commodité accrue. Elles peuvent être utilisées dans une variété de situations, telles que les maisons, les entreprises et les établissements publics. Les serrures NFC sont un investissement judicieux pour les personnes soucieuses de la sécurité de leur propriété. Enfin, il est important de noter que, bien que les serrures NFC soient plus chères que les serrures traditionnelles, leur sécurité accrue en vaut certainement le coût. Lire aussi : comment installer une serrure connectée.