Comment reproduire soi-meme un badge d’immeuble ?

Comment reproduire soi-meme un badge d’immeuble ?

Aujourd’hui très répandus, en particulier dans les immeubles urbains, il faut reconnaitre que les badges électroniques permettant de déverrouiller les portes d’accès sont d’une grande praticité, qui nous évitent de devoir transporter des trousseaux de clés lourds et encombrants sur soi. De plus, leur emploi permet par ailleurs de contrôler efficacement les flux de résidents et prestataires intervenant dans l’immeuble, en laissant à l’extérieur les individus non autorisés, voire indésirables. Fonctionnant à l’aide du système VIGIK, le succès de ces badges est tel que l’on estime qu’ils équipent à ce jour le nombre impressionnant de trois cent cinquante mille immeubles sur l’ensemble du territoire.

Il est cependant rare que l’on dispose de doubles en nombre suffisant, ce qui se révèlera handicapant en cas de perte ou de vol de l’exemplaire en notre possession, et engendrera des dépenses imprévues et importantes pour le remplacer, sans oublier le délai de son remplacement. Heureusement, il est possible de reproduire facilement soi-même un badge d’immeuble en connaissant la bonne astuce, que nous allons vous exposer dans la suite de cet article.

Anticiper l’imprévu et faire des économies.

Comme nous allons vous le démontrer dans les lignes qui suivront, il est très simple de réaliser une copie de son badge d’immeuble, en suivant quelques étapes simples. Cela vous évitera de devoir payer le remplacement de votre badge à votre syndic au prix fort en cas de perte. L’opération ne vous coutera que quelques euros par copies effectuées, alors que les syndics facturent ce service en moyenne entre 80 et 100 euros. Vous pourrez ainsi accéder en toutes circonstances à votre logement sans délai, si vous avez auparavant pris la précaution de conserver un double aisément accessible ou récupérable chez une personne de confiance.

Comment procéder ?

  1. Se munir du matériel adéquat : Pour pouvoir réaliser une copie de votre badge d’immeuble, vous aurez d’abord besoin d’un smartphone équipé de la fonction NFC. Il faudra ensuite télécharger sur celui-ci l’application MCT (MIfare Classic Tool) sur votre Google Store, ici pas de frais à consentir puisque cette appli est entièrement gratuite.
  2. Vérifiez que l’appli fonctionne correctement sur votre téléphone : Après avoir installé l’appli MCT, vérifiez que le smartphone parvient à lire votre badge original en l’utilisant.
  3. Faites l’acquisition d’un badge d’immeuble universel : Vendus par lot, ces badges sont compatibles avec l’appli MCT et conviendront pour réaliser des copies de votre badge original.
  4. Sauvegardez les données de votre badge à l’aide de l’appli : pour réaliser ces étapes sans vous tromper, utilisez le schéma explicatif auquel vous accéderez grâce au lien figurant dans le premier paragraphe de cet article.
  5. Transférer les données sur le nouveau badge.
  6. Vous disposez désormais d’une copie conforme de votre badge original qui vous permettra de déverrouiller les accès de votre immeuble.

Attention aux dispositifs anticopie !

Certains systèmes d’accès aux immeubles sont conçus pour entraver la copie du badge. Il peut même arriver dans certains cas de figure que la centrale d’accès qui les gèrent en vienne à désactiver le badge original en cas de détection de copie. Pour éviter de tels désagréments, vous pouvez le vérifier auprès de votre copropriété, mais aussi à l’aide de l’appli MCT.