Quel bois choisir pour son parquet ?

Quel bois choisir pour son parquet ?

Vous avez opté pour la pose d’un parquet en bois massif à la place de carreaux ? Vous aimeriez savoir comment choisir le bois idéal qui répondra à une triple exigence : esthétique, durable et économique ? Ci-dessous, vous trouverez quelques informations utiles. 

Quelles sont les différentes essences disponibles sur le marché ? 

Il existe une grande multitude d’essences sur le marché. Il s’agit notamment des essences indigènes et des essences exotiques. Les essences indigènes sont issues des forêts d’Europe. Elles renferment le châtaignier, le hêtre et le bois de chêne. Ces essences s’adaptent à plusieurs configurations. Les essences exotiques, elles, proviennent de forêts de contrées lointaines telles que l’Afrique, l’Amérique et l’Asie. Elles sont très prisées en raison de leur robustesse, mais coûtent aussi très chères. Il s’agit du teck, de l’ipé, de l’iroko, du wengé, etc. Commandez avec Fischer Bois.

Quels sont les critères de choix d’un bon bois pour le parquet ?

Pour choisir une essence, il faut tenir compte de l’effet décoratif voulu, du trafic et du budget dont on dispose. En optant pour l’iroko par exemple, vous obtiendrez un joli parquet solide de couleur marron rouge flammé pour les pièces de vie comme le salon et la cuisine. Si vous choisissez le teck, vous n’aurez pas de problème lié à l’humidité et à la prolifération des champignons. En outre, il suffira juste d’appliquer une petite couche d’huile pour l’entretien. Mais si vous avez un budget limité, vous pouvez choisir le bois de chêne. Dans ce cas, plusieurs choix vous seront proposés : chêne standard, rustique, nature, industriel, premier, etc.