Que faire lorsque la fenêtre oscillo-battante est bloquée ?

Que faire lorsque la fenêtre oscillo-battante est bloquée ?

La fenêtre oscillo-battante se compose de deux vantaux. La fenêtre peut s’ouvrir soit en basculant le vantail pour ne laisser passer que la partie supérieure, soit en ouvrant les deux vantaux à l’intérieur de la pièce. Cependant, ce type de mécanisme est beaucoup plus délicat et se bloque fréquemment. Que faire si vous êtes confronté au blocage de l’oscillo-battant ? La serrurerie vous propose quelques suggestions pour résoudre ce problème.

Réparation d’une fenêtre oscillo-battante endommagée :

Pour résoudre le problème de votre fenêtre oscillo-battante bloquée, vous devez localiser le bouton de déverrouillage que vous pouvez pousser et relâcher.

Attention : N’essayez jamais de fermer ou d’appuyer sur la fenêtre si elle semble bloquée et ne se ferme pas. Vous risqueriez d’endommager les charnières et le mécanisme.

Quelle est la méthode d’ouverture d’une fenêtre oscillo-battante ?

Une fenêtre oscillo-battante s’ouvre de deux manières différentes :

  • Classique à la française. Le battant ouvre deux ou plusieurs vantaux vers l’intérieur de la pièce.
  • Les deux vantaux sont inclinés le long d’un axe horizontal et laissent la partie supérieure de la fenêtre non verrouillée.

On les trouve généralement dans les structures utilisées comme espaces de vie. Les fenêtres oscillo-battantes offrent une sécurité maximale en limitant l’ouverture. En effet, vous pouvez laisser entrer l’air dans votre espace sans ouvrir complètement votre fenêtre. Elles réduisent également le risque d’intrusion ou de chute de votre enfant.

Fenêtre qui bloque l’oscillo-battant Quelles en sont les principales raisons ?

Une fenêtre oscillo-battante est dotée d’un mécanisme complexe qui la rend plus susceptible d’être obstruée. En réalité, il peut arriver que la fenêtre ne se ferme pas ou ne s’ouvre pas en raison d’un dysfonctionnement de la poignée. Cela peut se produire si vous ouvrez la fenêtre trop rapidement ou si vous actionnez simultanément les deux mécanismes de manière menaçante.

D’autre part, le blocage peut être dû à l’usure. Après une utilisation répétée, une crémone finit par se détériorer. La forme de la guillotine peut également accélérer l’usure. Les signes avant-coureurs à surveiller sont un ramollissement de la poignée ou de la rotation de l’ouvrant, une difficulté à fermer le mécanisme de l’ouvrant.

En outre, le mécanisme interne de votre fenêtre peut être endommagé. Dans ce cas, il est probable que vous deviez remplacer la crémone pour assurer le fonctionnement normal de vos fenêtres oscillo-battantes.

Que dois-je faire lorsque ma fenêtre oscillo-battante est bloquée ?

Avant de pouvoir réparer votre fenêtre oscill o-battante, il faut d’abord déterminer la nature et l’origine du problème : il peut s’agir d’une étanchéité du vantail ou d’une ouverture et d’un frottement ou d’une fermeture de la fenêtre, d’un arrêt du système ou d’un enclenchement, etc.

Le châssis oscillo-battant n’est plus étanche à l’air

Si vous sentez de l’air frais lorsque vos fenêtres sont ouvertes, il se peut que le châssis ne se ferme pas correctement. Heureusement, ce problème peut être corrigé en modifiant la tension entre le cadre et le châssis de la fenêtre. Commencez par tourner l’excentrique de la charnière (à l’aide d’une clé) près de la poignée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, afin d’augmenter la pression ou plutôt de la réduire.

La fenêtre oscillo-battante frotte à l’ouverture

Si le châssis oscillo-battant est trop haut ou trop bas, le vantail de votre fenêtre peut se coincer. Pour remédier à ce problème, vous devez placer la poignée en position horizontale. Ensuite, retirez le capuchon de la charnière de l’angle. Pour élever le vantail, tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre, ou dans le sens inverse pour l’abaisser. Une fois que l’ouvrant est à la hauteur souhaitée, veillez à serrer la vis qui le maintient en place. Cela permettra de le redresser.

N’hésitez pas à vous confier aux professionnels de la serrurerie qui ont été formés aux normes les plus élevées pour l’entretien des volets et des fenêtres !

Système de fenêtre qui ne s’emboîte pas

La fenêtre oscillo-battante est également équipée d’un système anti-fausse manœuvre qui empêche les mauvaises rotations. Si ce système ne s’enclenche plus et reste bloqué à un endroit intermédiaire, il faut l’examiner. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Déverrouiller la guillotine
  • Ensuite, actionnez le mécanisme et la poignée en même temps.

Si la poignée tourne correctement, c’est que le mécanisme ne s’enclenche pas après la fermeture de la porte. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire d’emboîter les deux vantaux en changeant les ferrures du côté opposé.

Que faire lorsque la fenêtre oscillo-battante est bloquée ?

Mais la poignée oscillo-battante de la fenêtre peut se bloquer lorsque vous ne la tournez pas complètement. Pour la débloquer, il suffit de pousser la languette anti-torsion (cette pièce est située sur les ferrures du côté de la poignée). Remettez ensuite la poignée en position horizontale, puis refermez le vantail.

L’ouvrant oscillo-battant en PVC est accroché

L’ouvrant oscillo-battant peut être coincé en bas ou en haut et il est impossible de ne plus l’ouvrir. Pour résoudre ce problème, il faut ajuster la vis de réglage (située à l’arrière du palier à ciseaux) dans le sens des aiguilles d’une montre pour soulever l’ouvrant, et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour l’abaisser. L’ouvrant doit glisser en diagonale vers la gauche ou vers la droite.

Si vous craignez de casser votre fenêtre oscillo-battante et d’aggraver le problème, faites confiance aux dépanneurs de la serrurerie. Ils effectueront les vérifications et les réglages nécessaires au bon fonctionnement de votre châssis.

Les pannes des fenêtres oscillo-battantes ne sont pas rares. Il est cependant possible d’éviter les blocages fréquents en adoptant quelques gestes simples. Comme toutes les fenêtres à guillotine, votre fenêtre nécessite un entretien périodique afin de garantir sa durabilité et son bon fonctionnement.

FAQ

Qu’est-ce qu’une fenêtre oscillo-battante ?

Les fenêtres oscillo-battantes ont deux options d’ouverture différentes : – Une ouverture traditionnelle dite « à la française » Les battants s’ouvrent latéralement vers l’intérieur de la pièce. Une ouverture à soufflet : les vantaux pivotent vers l’intérieur le long de l’axe horizontal (plus de 15 centimètres) situé sur la partie supérieure de la fenêtre. Une fenêtre oscillo-battante est conseillée pour les pièces d’eau telles que la salle de bain, la cuisine, la salle d’eau.

Comment fixer le mécanisme anti-fausse manœuvre de la fenêtre oscillo-battante ?

Une fenêtre oscillo-battante est équipée d’un mécanisme anti-fausse manœuvre qui empêche la poignée de tourner lorsque le vantail est ouvert. Cependant, il arrive que ce mécanisme soit bloqué dans une position intermédiaire, ce qui affecte le fonctionnement de la fenêtre. Pour résoudre ce problème, placez votre vantail sur le cadre, puis repoussez le mécanisme dans sa position initiale. Notez que le mécanisme de prévention des claquements se trouve du côté de la poignée (sur l’ouvrant) et prend la forme d’un petit morceau d’acier. Veillez à maintenir la pression et à mettre la poignée en position horizontale avant de la relâcher. Il ne vous reste plus qu’à vous assurer que votre fenêtre fonctionne correctement sous les deux angles.

Pourquoi ma fenêtre oscillo-battante ne se ferme-t-elle pas ? Il arrive que votre fenêtre ne se ferme pas ou ne s’ouvre pas en mode oscillo-battant. Cela peut être dû à une poignée coincée qui doit être ajustée. Pour résoudre ce problème, appuyez sur la languette d’acier située derrière la poignée, puis soulevez la poignée verticalement.

Lire aussi :