Un coffre de volet roulant sur une fenêtre complique la pose de rideaux. La mise en place de la tringle peut endommager le caisson, si des précautions ne sont pas prises.
Doter les fenêtres de volet roulant est une pratique de plus en plus répandue. Celle-ci permet de renforcer la sécurité de la maison en rendant difficile l’accès par les ouvertures. Les locataires ou les propriétaires font aussi poser des volets roulants pour améliorer l’isolation phonique de la maison. Le dispositif permet effectivement d’isoler l’intérieur de l’habitation des bruits extérieurs. Néanmoins, la présence du coffre de volet roulant peut poser un problème de déco, notamment pour habiller la fenêtre qui en est équipée.
Le risque de perçage du coffre de volet roulant
Le coffre ou le caisson est un élément indispensable du volet roulant. Le compartiment abrite l’axe d’enroulement sur lequel s’enroule le tablier en position ouverte. Notons que l’axe d’enroulement peut intégrer un système de motorisation. Le caisson de fenêtre se pose à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Quel que soit son emplacement, le dispositif nécessite une fixation solide.
La taille du coffre de fenêtre dépend de la superficie du tablier. Plus cette dernière est élevée, plus le caisson sera imposant, voire encombrant. Ce qui rend difficile d’habiller une fenêtre avec un caisson de volet roulant. La pose de supports pour les rideaux peut nécessiter le perçage du mur. L’opération risque de fragiliser le montage du caisson de fenêtre. Un coffre qui perd en stabilité est en mesure de perturber la mécanique de l’enroulement du tablier.
Le perçage est d’autant plus dangereux pour le cas d’un coffre de volet roulant extérieur. Les éléments de fixation du support de rideau peuvent percer l’arrière du caisson. Le risque d’endommager les composants du volet roulant est ainsi sérieux.
Le problème du perçage ne se pose pas que pour les volets roulants. Les stores à enroulement sont aussi concernés. Certains modèles motorisés possèdent un caisson, à la différence qu’un coffre de store est moins imposant.
Quels types de tringle pour habiller une fenêtre avec volet roulant ?
Les supports sans perçage sont conseillés pour habiller une fenêtre avec coffre de volet roulant. Leur conception permet une adaptation directe sur le coffre sans besoin de visserie. Le support se monte directement sur le coffre de fenêtre. Sa mise en place ne comporte aucun risque pour le dispositif. Notons que la tringle autocollante est un exemple de support sans perçage.
Cette option d’installation convient pour un caisson de volet roulant intérieur. Un rideau lourd augmente la charge du coffre d’enroulement. Cela peut menacer la stabilité de la structure. De ce fait, les voilages légers sont à privilégier pour la tringle autocollante.
La tringle télescopique permet aussi d’habiller une fenêtre avec caisson sans besoin de percer. Elle consiste en une barre extensible qui prend appui sur les dormants de la fenêtre. Il existe de nombreux modèles qui s’adaptent à toutes les tailles de fenêtre. Par ailleurs, la tringle télescopique permet d’éviter d’ajouter une charge supplémentaire sur le caisson de fenêtre.
Comment dissimuler le coffre de fenêtre ?
Le coffre de volet roulant peut nuire à la décoration d’une pièce. Les occupants de la maison veulent souvent le dissimuler dans la mesure où le dispositif est imposant. Pour ce faire, il existe plusieurs astuces. Peindre le caisson, de la même couleur que les murs, peut faciliter son inclusion de la déco. La solution des panneaux japonais est aussi intéressante.
Autre alternative, les tringles à rideaux pour plafond. En plus d’habiller la fenêtre, cette option couvre le coffre de volet roulant. D’autres propriétaires vont jusqu’à fabriquer un coffrage en plaques de plâtre pour dissimuler le caisson de volet roulant. Le coffrage s’étend sur toute la longueur du mur. Cependant, ce type d’installation complique les travaux en cas de dépannage.
Comment choisir un volet roulant en aluminium ?
Précédemment dans cet article de blog, nous avons vu comment habiller une fenêtre qui est équipé de coffre de volant roulant. Nous avons vu également le risque de perçage du coffre de volet roulant, quels types de tringle pour habiller une fenêtre avec un volet roulant, et enfin pour finir, comment dissimuler le coffre de fenêtre. Voyons maintenant ensemble, comment choisir un volet roulant en aluminium ? Vous êtes en pleine rénovation de votre bien immobilier (appartement ou maison) ? Et vous souhaitez opter pour un volet roulant en aluminium ?
Cependant, vous ne savez pas comment choisir ce type de matériel, afin de mener à bien la rénovation de votre bien immobilier ? C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons vous conseiller sur les différentes manières qui existent, afin de choisir au mieux un volet roulant aluminium. Premièrement, vous avez la possibilité de rechercher sur les différentes chaînes YouTube spécialisées dans le bâtiment, ou plus précisément dans l’installation de fenêtres et de volets. En effet, il existe de plus en plus de chaînes spécialisées dans le bâtiment. Deuxièmement, il existe des sites internet spécialisés dans les volets roulants qui vous permettront de choisir parfaitement votre futur matériel pour les travaux de votre bien immobilier.
Enfin pour finir, vous avez la possibilité de demander à différents proches qui soit travaille dans ce corps de métier, soit on déjà fait l’expérience d’une installation d’un volet roulant en aluminium ou dans un autre matériau. Pour notre part, nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet via le lien disponible ci-dessus, afin d’obtenir le maximum d’informations sur l’acquisition d’un volet roulant en aluminium de qualité, et qui répondra parfaitement à vos besoins et à votre budget pour votre bien immobilier.