Prix des volets roulants solaires

Prix des volets roulants solaires

Pour la majorité des personnes, les volets roulants sont généralement un élément de sécurité lorsqu’ils sont éteints. Associés aux fenêtres de toit, ils offrent une plus grande variété d’avantages. Outre la protection contre les cambrioleurs, ils offrent également une protection efficace contre la lumière, la chaleur et le bruit excessifs, et garantissent une intimité absolue en empêchant les vues indésirables de l’extérieur.

Il est toutefois important de noter que l’installation de volets roulants est un investissement qui en vaut la peine. Ainsi, choisir des volets solaires peut s’avérer moins coûteux que des volets traditionnels à sangles ou à manivelles. Quel est le coût des volets solaires ? Quelle est la procédure à suivre pour ce type de travaux ? Et que faut-il pour installer le volet solaire ?

Coût des volets solaires Installation et prix d’achat

Le coût des volets solaires peut dépendre de plusieurs facteurs. Le premier est le modèle du volet, selon que vous avez l’intention de le mettre en place pour occulter une fenêtre traditionnelle ou que vous recherchez un volet roulant pour une fenêtre sur le toit. Ce type de volet est monté sur le cadre de la fenêtre, également appelé velux, et nécessite une installation minutieuse pour garantir l’étanchéité du toit. Le coût des volets solaires varie entre 350 et 800 euros en fonction du matériau utilisé :

  • Volet solaire en PVC à partir de 350 euros.
  • Volet solaire en aluminium Jusqu’à 800 euros, en fonction de la valeur d’isolation offerte par le volet.
  • Volet solaire télécommandé 300-800 euros
  • Volet solaire autonome 500-800 euros

Les volets qui bloquent la chaleur sont concernés par le crédit d’impôt pour la transition écologique.

Le coût de l’installation de volets solaires est estimé entre 100 et 250 euros pour la construction et entre 150 et 300 euros pour la rénovation. L’installation de volets solaires, contrairement aux autres types de volets, est aussi facile en phase de construction qu’en phase de rénovation.

Le volet solaire est une source d’énergie totalement indépendante

Le volet solaire est équipé d’une alimentation solaire, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être raccordé à une source d’énergie externe. Le fonctionnement continu est rendu possible par une batterie intégrée alimentée par la lumière du soleil. La capacité de la batterie est énorme, permettant aux volets de fonctionner jusqu’à 100 cycles d’ouverture/fermeture sans avoir besoin d’être rechargés, ce qui signifie que vous pouvez ouvrir et fermer le volet quand vous le souhaitez, même pendant la nuit ou les jours où le ciel est nuageux. Les systèmes d’énergie solaire présentent l’avantage supplémentaire d’être une option écologique.

Installation d’un volet solaire : Une installation simple

Il n’est pas nécessaire de raccorder le volet à une source d’énergie externe. L’installation est extrêmement simple et peut être réalisée dans la pièce. Généralement, les instructions fournies avec le produit offrent un guide étape par étape pour la procédure. L’installation est facilitée par la télécommande qui est fournie et qui vous permet de profiter de tous les avantages d’un volet roulant solaire immédiatement après l’installation.

Lire aussi : Combien coûte l’installation d’un volet automatisé ?

Opter pour des volets solaires est une solution abordable et efficace

Le mécanisme du volet est entièrement enfermé dans un caisson chic qui est placé au-dessus de l’extérieur de la fenêtre sur le toit. Cela permet à l’air frais et à la lumière de passer à travers la fenêtre de manière transparente, même lorsque le store est fermé. Pour abaisser le volet et activer tous les avantages du volet roulant solaire, il suffit d’appuyer sur le bouton de la télécommande. Un autre avantage du volet roulant solaire, particulièrement utile en été, est qu’il permet d’aérer les fenêtres situées derrière, une fois le volet abaissé, et de faire entrer de l’air frais dans la pièce, tout en veillant à ce qu’elle soit ombragée et protégée de la chaleur du soleil.

Prix des volets roulants solaires

Comment choisir le volet solaire que vous souhaitez utiliser ?

Êtes-vous un adepte de l’automatisation ? Vous préférez être tranquille et souhaitez que votre volet s’ouvre automatiquement tôt le matin ? Optez pour un volet solaire autonome. Si, par contre, vous aimez choisir ce que vous préférez, l’obscurité ou la lumière, il est préférable de choisir un volet solaire automatisé qui dispose d’une télécommande. L’aluminium étant plus résistant, le volet est plus durable. Il est recommandé de l’utiliser pour un volet particulièrement vulnérable aux effets du climat. Pensez à installer un volet isolant qui vous donne la possibilité de bénéficier de crédits d’impôt.

Lire aussi : Comment réparer un volet roulant électrique qui ne monte plus ?

Volets roulants solaires Somfy : facilité, facilité et sécurité

Somfy est le leader mondial de la motorisation des volets roulants. La gamme de produits qu’elle propose s’est élargie au fil du temps, d’abord avec le volet solaire utilisant la technologie RTS, et maintenant avec les volets solaires de la technologie IO Homecontrol.

La motorisation solaire proposée par la marque Somfy présente de nombreux avantages :

  • Pas de travaux électriques ni de plâtrerie
  • 100 % autonome, le capteur recharge la batterie qui alimente le moteur.
  • Démarrage et arrêt faciles
  • Autonomie de la batterie jusqu’à 45 jours (2 montées et 2 descentes par jour)
  • Performance continue, même en cas de faible ensoleillement (cela dépend de la luminosité).
  • Possibilité de déplacer le capteur à 5 mètres de l’obturateur (kit optionnel)
  • Connexion radio (sans fil avec batterie)
  • Télécommande radio (sans fil alimentée par une batterie)

La motorisation solaire est l’avenir des volets roulants. En plus d’être plus simple à installer, elle est aussi plus robuste et plus sûre. Les volets roulants solaires sont plus robustes, car ils sont équipés d’un système de sauvegarde qui les protège du froid.

Pour en aller plus loin, lisez notre article sur : Les automatismes de volet : le confort pour tous