Schéma de la serrure de porte

Schéma de la serrure de porte

Il n’y a rien de plus simple à utiliser qu’une serrure de porte à haut niveau de sécurité. Tournez la clé ou le bouton, tournez le loquet ou déverrouillez, et la porte s’ouvrira. Les serrures de porte sont composées de plusieurs éléments qui fonctionnent selon un certain schéma.

Nous allons présenter les définitions les plus importantes des différents éléments qui composent la serrure de porte, ainsi que les différents types de serrures.

Le schéma de la serrure de porte

Les composants de la serrure ne peuvent fonctionner que selon une disposition spécifique. Ce mécanisme est responsable de la sécurité de la serrure.

Le mécanisme du schéma de la serrure

La serrure est composée de plusieurs petits éléments qui remplissent chacun une fonction spécifique dans les mécanismes de verrouillage et d’ouverture de la porte.

Une fois que vous avez inséré votre clé dans la nouvelle serrure, les goupilles et les gorges s’alignent les unes sur les autres et vous permettent de faire tourner la clé dans un sens ou dans l’autre. La porte s’ouvrira ou se fermera en fonction de l’orientation de la rotation. Pour connaître le fonctionnement de votre serrure, il est recommandé de consulter le schéma de votre serrure afin de déterminer les pièces en cas de blocage.

Quels sont les éléments de la serrure de porte ?

Cylindres, barillets ou tonneau : L’élément dans lequel on va insérer la chaîne est le barillet ou cylindre. A l’aide de la clé sur le rotor du cylindre, on peut ouvrir ou fermer le cylindre de la serrure à l’aide du pêne dormant.

Partie intégrante du cylindre, c’est le composant qui tourne autour du stator, entraînant ainsi le pêne dormant (partie mobile du cylindre). La clé permet d’effectuer une action qui tourne sur le panneton.

voir aussi  Ventouses électromagnétiques : Une solution fiable pour le verrouillage des portes

Pêne dormant pour les serrures de portes : l’objet métallique qui verrouille ou déverrouille votre serrure. Le paon en hibernation s’apprête à survoler le matériau meuble de l’enveloppe de la porte. La goupille inactive se rétracte dans la serrure après le déverrouillage.

Le loquet, également appelé boîte de Pandore ou bec de cane, est généralement situé au-dessus du pêne dormant et permet de fermer la porte sans la verrouiller. Sans lui, une porte pourrait rester fermée jusqu’à ce qu’elle soit automatiquement ouverte à l’aide de la clé. C’est le contraire

Tête de la serrure : il s’agit de la plaque métallique placée sur la partie inférieure de la porte. On l’appelle la tête. Elle permet au pêne de s’endormir ainsi qu’au loquet de se déplacer grâce à deux inserts qui sont vides.

La gâche de la serrure est située sur les bords de la porte, juste en face de la tête. C’est le pêne dormant qui est activé dans le cas où la porte est verrouillée. La serrure peut être ouverte ou changée déverrouiller ou changer la serrure en utilisant la télécommande appropriée en cas de coupure de courant.

Fourniture de serrures : il s’agit simplement du bloc qui relie le système de serrure sur le côté de la porte.

Lire aussi : Comment installer des serrures pour les fenêtres ? Tuto

Les différents types de serrures, en fonction de la méthode de verrouillage

En fonction du type de verrouillage/déverrouillage ou du type de serrure, il existe différentes gammes de serrures.

La serrure à trou pour le cylindre

Schéma de la serrure de porte

C’est de loin le modèle le plus courant. Nous recommandons son installation en raison de sa polyvalence et de sa facilité d’utilisation. Pour déverrouiller ou fermer la serrure, il suffit d’insérer les clés afin de mettre la serrure en place et de la faire tourner.

voir aussi  Quels sont les avantages de la serrure biométrique pour votre maison ou votre entreprise ?

La serrure connectée

Sans avoir besoin d’une clé physique et sans avoir besoin d’une clé physique, cette serrure peut être ouverte à distance. Il suffit d’installer une application sur un appareil mobile et d’ajouter des utilisateurs. La serrure connectée fonctionne grâce à la technologie Bluetooth ou Wi-Fi NFC ou RFID. Elle est privilégiée par ceux dont les maisons sont contrôlées par des robots.

La porte est verrouillée par un code

Comme son nom l’indique, seul le code correct déclenche l’ouverture de la serrure. Il peut être mécanique, comme pour une serrure à clavier ou un coffre-fort électronique qui dispose d’un clavier à 10 chiffres ou même créé électroniquement. L’avantage est que le risque de perte de la clé est quasiment nul ; il suffit de garder le code à l’esprit.

La serrure anti-panique

La plupart du temps, ce type de serrure est utilisé dans les lieux publics. Son installation est requise dans les restaurants, les théâtres ainsi que dans d’autres lieux. La serrure anti-panique est dotée d’une barre horizontale qui permet d’ouvrir la porte dans le sens inverse. Elle permet cependant d’ouvrir la serrure depuis une porte extérieure. Il est toutefois d’avoir une idée sur son coût si vous souhaitez l’acheter.

La serrure à badge ou à carte

La serrure peut être ouverte sur présentation du badge ou de la carte magnétique. Elle dispose de divers capteurs qui détectent le signal qu’ils émettent. Si les composants ont des droits, la porte peut s’ouvrir et se fermer, sinon elle reste fermée.

voir aussi  Les serrures et fermetures pour les issues de secours

La serrure biométrique

Le concept est similaire à celui de la serrure à carte, mais aucun badge ou carte n’est nécessaire. C’est l’empreinte digitale ou rétinienne qui est utilisée. En raison de son prix élevé, ce système de verrouillage n’est pas très utilisé par les propriétaires.

La serrure à loquet

La serrure à loquet, également appelée serrure à mortaiser, est une serrure placée à l’intérieur de la porte. Elle n’est pas visible en tant que boîtier, ce qui lui confère un aspect peu esthétique. Cette serrure peut être multipoints ou monopoints.

La serrure à cannelle

Ce modèle se distingue des autres par le fait qu’il est totalement indétectable puisqu’il est dissimulé sous un boîtier. Il s’agit d’une serrure simple à quelques points, extrêmement robuste et esthétique. Avec ces quelques points, le mécanisme de verrouillage ne sera pas une surprise !

Lire aussi : Les différents types de clés pour vos serrures

Conclusion

Saviez-vous que le coût d’une serrure est une indication fiable de sa sécurité ? On trouve facilement des serrures bon marché, mais elles sont vulnérables aux attaques par rapport à leurs homologues plus robustes. C’est pourquoi nous proposons des marques fiables qui se sont révélées être parmi les plus sûres du marché. Si vous confiez votre sécurité à nos experts, vous serez rassuré de savoir que vous disposez de la meilleure serrure pour répondre à vos besoins. Nous sommes également convaincus de la nécessité de fournir des services de serrurerie et de quincaillerie de la plus haute qualité, tout en tenant compte de votre emploi du temps et de vos besoins budgétaires.