Quels sont les outils indispensables du serrurier ?

Quels sont les outils indispensables du serrurier ?

La serrurerie est un métier spécifique qui nécessite une vaste gamme d’outils pour effectuer le travail comme cela se doit. Les serruriers sont chargés de réparer, d’installer et d’entretenir différents types de serrures et de systèmes de sécurité. Voici les outils essentiels d’un serrurier et leur utilisation.

Les extracteurs de clés 

Les extracteurs de clés sont utilisés pour retirer une clé cassée d’une serrure. Il existe différents types d’extracteurs de clés, mais la plupart des serruriers préfèrent les extracteurs à crochet, qui sont plus faciles à utiliser.

Découvrez aussi : Locataire ou bailleur : qui doit payer pour la réparation d’une serrure

La clé de tension 

Cet outil est utilisé pour appliquer un couple au bouchon de la serrure, ce qui permet aux goupilles d’être mises en position. Les clés de serrage ou de tension existent en plusieurs modèles. Nous avons : 

  • les clés en L;
  • les clés en Z;
  • et les clés à double extrémité.

Le set de crochets de serrure 

Ils se composent de différents pics, de râteaux et d’outils de tension qui aident les serruriers à crocheter les serrures. Il existe différents sets de crochetage de serrures, allant des sets de base pour les débutants aux sets avancés pour les professionnels. Découvrez tout sur la clé Bricard et la clé Azbe

Quels sont les outils indispensables du serrurier ?
Quels sont les outils indispensables du serrurier ?

Le tourniquet d’obturation 

Un tourne-bouchon est utilisé lorsque le bouchon de la serrure doit être tourné dans la direction opposée. Cet outil est utilisé lorsque la serrure est crochetée dans le mauvais sens et que le bouchon doit être tourné dans la direction opposée pour ouvrir la serrure.

Perceuse et mèches 

La perceuse et les mèches sont des outils nécessaires au serrurier. Ces outils sont utilisés quand la serrure ne peut pas être crochetée ou ouverte par d’autres méthodes. Le serrurier perce un trou dans le cylindre de la serrure et utilise ensuite un outil spécial pour tourner la serrure et l’ouvrir.

Découvrez aussi :