Prix rideau métallique : le budget à prévoir pour l’installation

Prix rideau métallique : le budget à prévoir pour l’installation

Le prix rideau métallique dépend principalement des coûts combinés du matériel et de l’installation. Une ouverture manuelle coûte moins chère qu’un modèle motorisé.

Les rideaux métalliques renforcent la protection de la devanture de magasin. Les propriétaires envisagent souvent la solution pour améliorer le niveau de sécurité de leurs enseignes. Le dispositif adopte le format d’un volet roulant : avec un tablier qui forme le rideau et un caisson d’enroulement. Il ne présente pas nécessairement un tablier constitué de lames métalliques. Le rideau peut effectivement adopter le format d’une grille. Ces caractéristiques font changer le prix rideau métallique.

Les critères de prix rideau métallique

Le dispositif de protection de vitrine est généralement en fer, en aluminium, en inox ou acier galvanisé. Précisons que le type de matériau influe peu sur le coût du rideau métallique. Néanmoins, les performances respectives des matériaux ne se valent pas. Le rideau en fer est sensible à la rouille et la corrosion. L’aluminium, l’inox et l’acier galvanisé le sont un peu moins.

Pour ses performances exceptionnelles de résistance et de durabilité, le tablier en aluminium reste le plus coûteux. Le rideau métallique galvanisé se positionne ensuite au-dessus du modèle en fer.

Les coûts combinés du dispositif et de son installation dépendent principalement des critères suivants :

  • Le modèle du rideau métallique
  • Ses dimensions
  • Sa motorisation

Les acheteurs peuvent choisir entre un rideau à lames et une grille à tubes ondulés pour ce qui est du modèle. La différence entre les deux versions du dispositif se situe au niveau du tablier. Les rideaux à lames ressemblent à des volets roulants de très grande taille. Le tablier de la grille métallique se présente sous la forme d’un grillage.

Le coût d’un rideau métallique à lames

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Les plus courants sont les rideaux métalliques à lames. Ce type de rideau compte deux déclinaisons :

  • Le rideau métallique à lames micro-perforées ou perforées
  • Le rideau métallique à lames pleines

Les lames micro-perforées apportent un aspect autant esthétique que pratique au tablier. Elles comportent de petits orifices qui laissent entrer la lumière naturelle dans la boutique. Les lames perforées offrent aussi une bonne visibilité sur la vitrine même quand le rideau est baissé. Par ailleurs, la lame performée est proposée à partir de 14 euros le mètre linéaire.

Les lames pleines ne comportent aucun orifice et offrent une couverture intégrale. Son utilisation n’est pas conseillée pour les magasins qui ont besoin d’exposer la vitrine hors des heures d’ouverture. Ce modèle de rideau de protection convient pour les entrepôts et les garages. Le mètre linéaire de la lame pleine se vend entre huit et 10 euros.

L’épaisseur entre aussi en compte dans le devis de la lame. Plus cette dernière est épaisse, plus elle sera chère. Le prix du mètre linéaire varie de 14 à 17 euros en fonction de l’épaisseur.

Prix rideau métallique : le budget à prévoir pour l’installation
Le rideau métallique à lames pleines est souvent utilisé comme porte de garage.

Le coût d’un rideau métallique à tubes ondulés

Ce type de rideau présente une grille à tubes ondulés. Il n’est pas à confondre à une classique grille métallique, dont l’ouverture s’effectue latéralement. Rappelons que le rideau à tubes ondulés s’ouvre par enroulement. Son tablier se compose de tubes métalliques de 14 mm de diamètre. Des agrafes maintiennent la structure.

Comme le tablier à lames perforées, les tubes ondulés n’offrent pas une couverture intégrale. Ils permettent une visibilité plus importante – à la fois leur atout et leur défaut. Son mètre linéaire s’achète entre huit et 10 euros.

Le budget pour motoriser un rideau métallique

L’installation d’un moteur permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture du rideau métallique. Le choix du moteur va surtout dépendre des dimensions du tablier. Pour un tablier de grande taille, il faut un système de motorisation suffisamment puissant. Se pose également la question des fonctionnalités du moteur. L’intégration des accessoires comme les photocellules fait monter les tarifs.

Un rideau métallique manuel se négocie entre 500 et 2 000 euros. Pour un modèle avec un moteur central, les prix se situent entre 1 000 et 3 000 euros. Les tarifs peuvent atteindre 5 000 euros pour un modèle sophistiqué avec plusieurs fonctionnalités.

À combien se facture l’installation ?

L’installation d’un simple rideau métallique manuel peut avoisiner les 1 000 euros. Il faut compter à partir de 299 euros pour la pose du caisson et le même montant pour l’axe d’enroulement. La pose du tablier se facture à partir de 299 euros aussi, contre 199 euros pour l’installation du moteur central. Rappelons que le professionnel peut prévoir des majorations pour les travaux en fin de semaine et les jours fériés.