Pourquoi opter pour un portail coulissant manuel ?

Pourquoi opter pour un portail coulissant manuel ?

Que ce soit pour une nouvelle maison ou pour changer un portail, la solution du portail coulissant est une bonne alternative.

De cette manière, les efforts physiques dus à son ouverture et à sa fermeture sont évités. Les portails coulissants que l’on voit le plus souvent sont des modèles motorisés, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le portail s’ouvre et/ou se ferme, car il sera télécommandé.

Cependant, les portails coulissants manuels sont tout aussi efficaces et font tout autant l’affaire. Il suffit d’une petite pression de la main et de le faire glisser pour l’ouvrir/fermer. Voici alors les raisons pour lesquelles opter pour un portail coulissant manuel.

Un portail coulissant manuel

Un portail coulissant est un portail qui ne s’ouvre pas comme des portes battantes, mais plutôt qui va longer la clôture pour s’ouvrir. De par ce déplacement contraire au portail classique, on peut assurer un passage sans craindre que les portes ne s’abattent à cause du vent par exemple, ce qui est particulièrement avantageux, notamment pour les voitures.

Ce type de portail possède en général de petites roues en bas pour qu’il puisse glisser et être flexible. Le fait qu’il ne demande aucun sens d’ouverture lui permet de prendre moins d’espace et d’être utilisé sans encombre.

On retrouve deux types de portails coulissants :

  • Les portails coulissants manuels.
  • Les portails coulissants motorisés.

Les portails coulissants manuels ne peuvent s’ouvrir ou se fermer que manuellement. Ils demandent donc une certaine force physique humaine pour s’ouvrir.

Le second type de portails est le motorisé, il permet d’effectuer l’ouverture et la fermeture du portail en suivant le même principe, mais à distance.

Cela se fera généralement grâce à un moteur dont il sera doté et il suffira de l’enclencher via une télécommande pour qu’il s’ouvre ou se ferme. Il ne demande donc aucun effort physique, si ce n’est d’appuyer sur un bouton de télécommande.

Visitez notre article sur les portails coulissants articulés.

Les avantages d’un portail coulissant manuel

Le portail coulissant manuel comprend plusieurs avantages, nous citons :

Une praticité d’utilisation

Un portail coulissant permet d’avoir une ouverture plus grande qu’un simple portail classique, car il sera complètement plaqué contre le mur de la clôture une fois ouvert. Son ouverture se fait également en toute simplicité, car il suffira juste de le faire glisser à la main. Il peut également se placer dans tous les types d’espaces, même les plus petits. Ils peuvent aussi être mis dans des pentes, même si cela semble difficile.

Un côté très esthétique

Les portails coulissants manuels sont produits dans différents matériaux et ces derniers vont impacter sur le prix final du portail. Plus le matériau est noble, plus le portail sera onéreux.

Même si les matériaux les plus nobles sont les plus esthétiques, il n’en reste pas moins que les autres matériaux sont particulièrement esthétiques.

Cela revient surtout à la grande possibilité de personnalisation des portails. Ainsi, les propriétaires peuvent choisir le style qu’ils souhaitent : suivre le style de l’architecture ou au contraire, donner un aspect original, un portail moderne ou vintage, tout est possible.

Une sécurité garantie

L’avantage d’un portail coulissant est qu’il propose une sécurité assez unique. En effet, si le portail classique possède une serrure que les cambrioleurs peuvent crocheter, ce n’est nullement le cas du portail coulissant manuel.

Ce dernier ne possède aucune serrure à détruire, de cette manière, il est difficile d’accéder à la maison. De plus, si les propriétaires décident d’ajouter à sa fermeture un crochet, il n’y aura plus de risque d’effraction.

Faire appel à une personne qualifiée pour son installation

Les portails coulissants sont, à première vue, simples à installer, cependant, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste pour effectuer cette tâche.

Lors de l’installation d’un portail coulissant manuel, il existe certaines normes à respecter qu’un spécialiste maîtrise mieux que quiconque.

De plus, l’installateur pourra vous conseiller quant au type de portail coulissant à installer.

Il pourra vous diriger vers un choix selon vos besoins, mais aussi selon l’espace dont vous disposez et le terrain sur lequel le portail coulissant manuel sera mis. Il pourra même vous proposer des modèles sur-mesure.

Un installateur professionnel peut également s’occuper de tous les aspects de l’installation : le chantier, l’électrique, etc. De plus, en faisant appel à un professionnel, vous pouvez vous assurer que l’entretien du portail coulissant manuel sera fait par cette personne.

Leave a Reply

Your email address will not be published