Porte blindée bloquée, que faire ?

Porte blindée bloquée, que faire ?

Comme de nombreux ménages, vous avez installé une porte blindée pour mieux protéger votre maison des cambriolages. Malgré sa solidité et son système de verrouillage à la pointe, vous n’êtes pas à l’abri des mésaventures avec ce type de menuiserie. Et oui, c’est possible de se retrouver coincés à l’intérieur ou dehors parce qu’elle ne s’ouvre plus. Comme la porte est très lourde avec une serrure complexe, voici quelques bons réflexes avant de céder à la panique pour parvenir à ouvrir la porte blindée coincée et éviter de l’endommager au vu du coût qu’elle représente.

Appelez un serrurier

La porte blindée se bloque généralement à la suite à une tentative d’effraction et plus rarement à cause d’une serrure grippée (vous aurez l’impression de forcer la clé en la tournant). Dans le cas de porte blindée en bois et en métal, lorsque les  parties en bois gonflent, elle peut ne plus s’ouvrir ou se fermer.

Si vous êtes pressé ou ne voulez surtout pas prendre le risque de détruire votre porte haute sécurité, appelez de suite un serrurier de proximité. Sur Villeurbanne, vous pouvez notamment passer par Serrurier Villeurbanne Pas Cher pour contacter un pro qui peut être là en 20 minutes. Dans le cas où c’est la serrure qui est en cause ou bien où la clé a été cassée, il peut dégripper la serrure en nettoyant la poussière ou l’humidité ou débloquer la porte en remplaçant la clé et/ou la serrure. Vous bénéficiez d’une intervention rapide et professionnelle pour résoudre très vite cette fâcheuse situation.

voir aussi  Comment réparer des serrures endommagées ?

Débloquez la porte

On peut toujours tenter différentes manœuvres pour ouvrir une porte blindée coincée. Mais encore faut-il user de la bonne technique, car c’est impossible d’ouvrir la serrure haute sécurité ou la porte blindée par la force. Comment procéder ? À vrai dire, vous avez quelques méthodes à tester :

  • La carte de crédit : si votre carte de crédit traine dans votre sac ou dans votre poche, pourquoi ne pas tenter d’ouvrir la porte blindée en la glissant dans l’espace vertical qui se trouve entre la porte et son encadrement, puis en la tournant afin de déverrouiller le verrou. Ça ne marche pas à tous les coups, mais mieux vaut essayer.
  • Le crochetage : à l’aide d’un crochet ou de l’outil parapluie, crochetez la serrure afin d’en débloquer le verrou. Cette technique ne fonctionne pas sur une serrure magnétique dépourvue d’orifice. Il faut également disposer de cet outil de serrurier.
  • Le système by-pass : avec une vieille feuille de radiographie à placer entre la porte et l’huisserie, on parvient parfois à forcer l’ouverture. Ce sont les serruriers professionnels qui maîtrisent le mieux cette compétence technique.
  • Le Bump keying : cette technique est réservée aux as de la serrurerie. Sans les compétences et les outils requis, cela ne sert à rien de l’essayer. Il faut utiliser une clé compatible avec le verrou, créer les dents adaptées au cylindre sur la clé en question, ensuite frapper pour que les goupilles tombent et que la porte s’ouvre.

Changez la serrure

Ce conseil s’adresse bien sûr aux personnes qui s’y connaissent en changement de serrures. Face à une urgence de serrurerie comme le blocage d’une porte avec blindage, vous pouvez envisager de remplacer la serrure haute sécurité vous-même à condition de savoir bien bricoler et d’avoir de l’expérience en la matière. Si vous avez perdu des clés ou si le dispositif a servi depuis trop longtemps ou a été endommagé par des cambrioleurs, il faut retirer la serrure, trouver le même modèle chez le serrurier, puis monter la nouvelle serrure.

voir aussi  Quelle marque de serrure à code mécanique est la meilleure en France ?
  1. Munissez-vous d’un tournevis et retirez déjà la poignée et le cache de la porte. Il se peut que l’opération démontage demande d’autres outils.
  2. Accédez à votre serrure, vu les variétés de modèles, vous serez amené à retirer les caches de la tringlerie, voire une partie de la porte ou d’autres composants.
  3. Séparez la serrure de la tringlerie pour l’enlever. Attention à ne pas perdre les pièces nécessaires à l’opération remontage par la suite.
  4. Achetez la même serrure blindée ou faites changer le cylindre par un serrurier professionnel qui vous conseillera par la même occasion, surtout sans vous tromper.
  5. Revissez avec votre nouvelle serrure en respectant l’ordre de montage.

Rabotez la porte

S’il s’avère que le bois de la porte ou du chambranle a gonflé et que c’est ce qui cause le blocage, le rabotage peut être une solution. Vérifiez si elle ne frotte pas au sol, par exemple, et servez-vous de papier de verre pour poncer le bois à cet endroit. Si les frictions sont plutôt sur les côtés, il faut marquer précisément les parties à raboter, dégonder la porte, raboter et remettre en place. Par contre, la lourdeur de la porte et la présence des parties en métal rendent le ponçage difficile.

Dans l’urgence, l’extraction de la porte de son logement est possible, mais il faut soulever la porte depuis la poignée. Étant donné son poids, ça risque d’être très compliqué à faire sans aide. De plus, une telle manœuvre est susceptible d’abîmer la poignée. Si vous ne pouvez appliquer aucune de ses solutions, le mieux reste encore de contacter un serrurier qui saura trouver la solution au blocage.

voir aussi  Comment débloquer une clé coincée dans un barillet sans la casser ?

Le plus important est de garder la tête froide et analyser rapidement les causes possibles du problème. Même si vous êtes dans une situation d’urgence, prenez le temps de bien choisir un artisan compétent et fiable et de comparer les tarifs de serruriers afin d’éviter les arnaques.