Les raisons d’appeler un serrurier et ce que vous devriez faire face a une serrure defectueuse

Les raisons d’appeler un serrurier et ce que vous devriez faire face a une serrure defectueuse

Il existe toutes sortes de raisons pour lesquelles nous avons besoin des services d’un serrurier. Les serruriers reçoivent chaque jour des appels de personnes pour toutes sortes d’urgences. Certaines personnes appellent lorsqu’elles sont enfermées à l’extérieur de leur maison, ou lorsque la serrure est bloquée. Mais il existe toutes sortes de situations et de circonstances durant lesquelles nous avons besoin des services d’un serrurier.

Dans la première partie de cet article, nous allons examiner les principales raisons pour lesquelles les gens décident d’appeler un serrurier, et en seconde partie ce que vous pouvez faire par vous-même lorsqu’une serrure ne fonctionne pas correctement. Commençons dès maintenant !

Les principales raisons d’appeler un serrurier

Commençons donc sans plus attendre en découvrant les principales raisons de faire appel à un serrurier.

Perte de clés

C’est le premier réflexe de la majorité des gens lorsqu’une clé importante est introuvable : appeler un serrurier. Car non, changer la serrure n’est pas une obligation lorsque vous perdez vos clés. Un serrurier peut trouver un moyen d’ouvrir une porte sans avoir à changer tout le système. Si vous vivez en région lyonnaise et que vous avez perdu vos clés, vous pouvez contacter ce serrurier à Lyon 7 dès maintenant !

Serrure bloquée

Lorsque votre serrure ne fonctionne pas correctement, vous pouvez avoir besoin de faire appel à un serrurier. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une serrure peut cesser de fonctionner comme elle le devrait. Lorsqu’une serrure devient vieille, usée ou endommagée, il est normal qu’elle doive être remplacée. Veillez donc à faire changer vos serrures avant qu’elles ne restent bloquées !

Une clé cassée

Il n’y a pas beaucoup d’événements plus frustrants que le fait de casser une clé dans une serrure lorsque l’on souhaite rentrer chez nous. Si vous avez vécu cette expérience, vous comprenez parfaitement ce que nous voulons dire. Un serrurier peut vous venir en aide en retirant la clé cassée de la serrure afin d’ouvrir la porte. Vous pouvez essayer par vous-même, mais prêtez attention à ne pas endommager le mécanisme.

Changement de serrure à cause d’un cambriolage

Malheureusement, un cambriolage peut parfois en cacher un autre. Si vous vous êtes fait cambrioler, nous vous recommandons de faire appel à un serrurier afin de remplacer vos serrures. En effet, de nombreux cambrioleurs sont à la recherche de clés lorsqu’ils entrent dans une maison. En possédant la clé d’une porte, ils peuvent revenir plus tard sans même avoir à casser la serrure. C’est l’occasion pour vous de choisir un modèle de serrure plus avancé technologiquement.

Ce que vous pouvez faire lorsqu’une serrure est défectueuse

Nous attendons tous d’une serrure qu’elle dure aussi longtemps que la porte sur laquelle elle se trouve, mais c’est rarement le cas. Lorsque vous avez un problème de serrure, il est facile de paniquer devant le fait de ne pas pouvoir rentrer chez soi ou de ne pas pouvoir fermer en quittant la maison. Nous avons vu précédemment les raisons pour lesquelles vous devriez appeler un serrurier, découvrons maintenant les raisons pour lesquelles une serrure ne fonctionne plus et comment vous pouvez agir face à cela.

Le loquet est endommagé

L’une des raisons pour lesquelles une serrure peut cesser de fonctionner est qu’il y a un problème avec le loquet. Le loquet peut être endommagé ou ne pas être aligné avec les autres composants qui permettent à la porte de fonctionner comme elle le devrait. Parfois, il suffit de faire appel à un serrurier pour réaligner le loquet. Dans d’autres cas, vous devrez remplacer la porte entière. Tout dépend de la gravité des dommages subis.

La clé ne tourne pas

Un autre problème commun est le fait que la clé appuie sur le pêne de la serrure, mais ne tourne pas. La première façon de résoudre ce problème est de vous assurer que vous utilisez la bonne clé pour la serrure que vous essayez d’ouvrir. S’il s’agit de la bonne clé, pensez à ceci : la serrure elle-même peut être sale ou contenir des éléments qui l’empêchent de fonctionner correctement. Par exemple, lorsque le temps se refroidit, il peut y avoir de l’eau qui a glacé à l’intérieur de votre serrure. Il est aussi possible que la clé soit elle-même usée et doit être remplacée.

Le cylindre tourne

Si le cylindre de votre serrure tourne, ce n’est pas bon signe. Cela signifie que la vis d’arrêt s’est desserrée ou que tout le système est cassé. La manière la plus simple de remédier à ce problème est de retirer la plaque frontale, de remplacer la vis de réglage et de réassembler le cylindre. Et si vous n’êtes pas vraiment bricoleur, nous vous recommandons de compter sur l’expertise d’un serrurier pour le faire correctement.

Le pêne est bloqué

Dans le cas où la serrure ne fonctionne pas, c’est peut-être parce que le pêne est coincé. Le problème de base pourrait être un mauvais alignement de la gâche. Le mécanisme peut également être endommagé, mais dans tous les cas, des réparations rapides ou un remplacement total seront nécessaires. Si ces quelques termes vous semblent trop techniques, cela signifie certainement qu’il vous faut faire appel à un professionnel. Vous pouvez aussi regarder comment est fait une serrure de l’intérieur grâce à des plans et schémas que vous pouvez facilement trouver en ligne.

La clé peut se briser

Enfin, les problèmes que vous avez peuvent s’aggraver. En effet, la clé peut se casser, et le pire moment pour cela est lorsqu’elle se coince dans la serrure. Comme nous l’avons vu au début de cet article, la meilleure des solutions est d’appeler un serrurier.

Mais il existe plusieurs options rapides pour essayer d’extraire la clé pour vous-même. Vous pouvez utiliser une pince pour retirer le bout cassé de la serrure. Une autre technique consiste à utiliser un aimant. Vous placez l’aimant à l’entrée du trou pour faire sortir le bout de clé cassé. Troisième technique : vous pouvez essayer de jouer avec deux aiguilles de couture. L’une de chaque côté, vous retirez le bout de clé cassé de la serrure. Car dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de force, il vous faut plutôt être habile !