Comment soustraire une clé coincée dans une serrure ?

Comment soustraire une clé coincée dans une serrure ?

Lorsque vous rentrez chez vous après le travail, vous avez fait en sorte que votre porte s’ouvre à l’aide de la clé. Malheureusement, vous vous retrouvez face à une porte verrouillée et à une clé coincée à l’intérieur. Cela peut être extrêmement frustrant, surtout si vous n’avez pas de clé de rechange pour ouvrir votre porte. Quels sont les meilleurs moyens de se soustraire une clé coincée ou endommagée dans la serrure ? Découvrez les options disponibles pour la débloquer le plus rapidement possible.

La clé coincée dans la serrure est un problème courant qui se pose à tout le monde. Si vous tentez de résoudre le problème vous-même, vous risquez de casser la clé dans la serrure et d’aggraver la situation. Il est préférable de demander l’aide de serruriers qui ont les compétences nécessaires pour résoudre ce problème. En attendant l’arrivée du serrurier, voici quelques mesures à prendre :
Utiliser un dégraissant ou un lubrifiant

Il arrive souvent qu’une clé reste coincée dans la serrure d’une porte parce que la serrure n’est pas correctement graissée ou lubrifiée. Si vous disposez d’un lubrifiant en spray, il est possible de le vaporiser dans la serrure et d’essayer ensuite de retirer la clé de la serrure. Au début, vous pouvez utiliser un dégraissant ou un lubrifiant en vaporisant le produit à l’intérieur du cylindre de la serrure. Il faut attendre quelques minutes avant d’essayer à nouveau de retirer la clé en la poussant doucement.

Utilisation d’une pince à épiler

Si, pour une raison quelconque, la clé est cassée dans le cylindre et endommagée, vous pouvez utiliser une pince à épiler pour retirer la clé de la serrure. C’est la méthode la plus efficace si une partie de la clé est éloignée du trou de serrure. Si elle est proche du trou, vous pouvez l’extraire à l’aide d’une pince. Soyez prudent, car vous pourriez accidentellement pousser la clé plus loin, ce qui pourrait l’endommager.

Comment soustraire une clé coincée dans une serrure ?
Comment soustraire une clé coincée dans une serrure ?

Utilisation d’une pince

Vous pouvez également utiliser une pince à bec effilé si l’extrémité coincée est poussée vers l’extérieur ou suffisamment proche de l’ouverture de la porte. Cependant, vous risquez d’éloigner la clé et de la rendre plus difficile à atteindre.

Avec une scie sauteuse

Si vous possédez une petite scie sauteuse, il est possible de créer un instrument pour retirer le morceau de clé coincé dans la serrure. Une petite scie à métaux peut donc être efficace pour résoudre ce problème. Il est recommandé d’utiliser une lame suffisamment fine pour pouvoir l’insérer dans le trou de serrure à proximité de la clé coincée.
Si vous n’avez pas de clé, vous pouvez couper une petite partie de la lame et l’enfoncer à l’intérieur de la clé cassée. La lame de scie dentelée sera en mesure de tenir la clé et de la retirer. Soyez prudent lorsque vous utilisez la lame de scie afin d’éviter toute blessure.

Utilisation d’aimants

Si vous disposez d’un gros aimant puissant, vous pouvez l’utiliser pour retirer une clé endommagée ou cassée de la serrure. Il suffit de placer l’aimant à l’avant de la serrure de manière à ce que la clé soit attirée vers lui. Toutefois, cette méthode n’est applicable que si votre clé est faite d’un métal tel que le fer.

Utiliser de la colle

L’une des méthodes à essayer lorsque vous constatez qu’une clé reste coincée dans la serrure consiste à utiliser des systèmes de colle. C’est facile à utiliser :

  • Appliquez de la colle forte sur la clé que vous tenez ;
  • Vérifiez que le cylindre est correctement aligné.
  • Insérez la clé dans la serrure
  • Laissez passer quelques minutes jusqu’à ce que les pièces soient jointes ;
  • Veillez à retirer la clé de la serrure.

Il est important d’être attentif :

Pour que cette méthode soit efficace, vous devez être conscient de la quantité de colle qui se trouve sur votre clé et l’incliner vers la serrure pour vous assurer que la colle ne se répand pas sur le mécanisme de la serrure.

Déverrouiller la serrure

Si la clé a été endommagée à l’intérieur de la serrure, alors que la porte n’était pas verrouillée, vous pouvez la retirer de la serrure. Pour ce faire, vous devrez :

  • Installer un dégraissant dans le cylindre de la serrure
  • Dévisser les vis fixant la fixation ;
  • Le cylindre doit être tourné vers le sol ;
  • Taper sur le cylindre à l’aide d’un marteau.

Si aucune de ces méthodes ne vous aide à retirer la clé de votre serrure, vous devez contacter un serrurier expérimenté à proximité pour un service d’urgence. Selon que vous êtes Saint Dizier, Vienne, Nancy ou toute autre ville, il existe un serrurier professionnel capable de vous dépanner.

Pour aller plus loin, lisez nos articles portant sur :