Comment se protéger du cambriolage ?

Comment se protéger du cambriolage ?

Un cambriolage a lieu toutes les 2 mn 30 en France. 80 % des faits sont perpétrés en plein jour et seulement 20 % la nuit. Dans les métropoles comme Lyon, le taux est, généralement, plus élevé. 5700 cambriolages ont été enregistrés en 2022, ce qui correspond à une hausse de 43, 4 % par rapport à 2021. Il est ainsi plus que primordial de se protéger contre les cambriolages ou du moins, réduire les risques en prenant quelques bonnes précautions. Voici des conseils pour se prémunir contre ce type de délinquance.

Comment protéger sa maison du cambriolage à Lyon ?

Installer une porte blindée

Les équipements de protection renforcent la sécurité de votre maison, mais ne pourront pas toujours stopper les cambrioleurs. N’empêche qu’avec un système performant, les risques d’effraction sont fortement réduits. Comme 64 % des cas de cambriolages passent par la porte, c’est le point principal à sécuriser.

On conseille de procéder à un blindage de porte, comme ce que propose cet expert fabricant et installateur de porte blindée à Lyon, surtout si vous habitez dans des zones à risques. Elle demande un peu d’investissement, par contre, elle est quasi inviolable. Il est presque impossible de faire sauter une porte blindée.

Si vous n’avez pas le budget pour vous équiper d’une porte blindée, il reste l’option de renforcer vos serrures en les dotant de cylindres de sécurité supplémentaires ou bien en les remplaçant par des serrures d’au moins trois points.

Sécuriser tous les accès

Pensez aussi à installer un judas de porte et des entrebâilleurs. Un cambriolage sur trois se produit en présence des propriétaires qui ne se méfient pas. Les délinquants sonnent chez les victimes, parfois en portant de faux uniformes pour faire du repérage avant l’acte ou pénétrer de force à l’intérieur quand vous leur ouvrez la porte. Installez également les barreaux aux fenêtres. Les grilles de protection sont plus que nécessaires sur les fenêtres du rez-de-chaussée. 23 % des cambrioleurs passent par les fenêtres, 18 % par les balcons, les clôtures et les grilles et 4 % en utilisant des clés.

voir aussi  Barre de seuil anti-effraction : comment ça marche ?

Afin de dissuader les tentatives d’effraction chez vous, vous pouvez aussi vous équiper d’alarme qui fait fuir 95 % des criminels au déclenchement, ou poser des projecteurs à détecteur de mouvement, de vraies ou de fausses caméras de surveillance ou encore mettre des pancartes « Maison sous surveillance », « Chiens méchants » et autres mises en garde.

Avoir les bons réflexes

Même si cela paraît évident, les bons réflexes sont toujours bons à rappeler. Fermez systématiquement votre porte d’entrée quand vous sortez, même pour quelques minutes chez l’épicier du coin. Pareillement pour les fenêtres et les volets auxquels les cambrioleurs pourront facilement avoir accès. Enclenchez également l’alarme si vous en avez. Autre conseil, ne cachez pas le double de vos clés dans les cachettes trop classiques comme sous le paillasson, l’extincteur ou les pots de fleurs ou encore dans la boîte à lettres.

À l’intérieur de la maison, ne laissez pas les objets comme le téléphone, l’ordinateur, les portefeuilles, les clés ou les papiers trop en évidence. Rangez vos bijoux et objets de valeur dans un coffre-fort scellé.

Réduire les risques de cambriolage

Au moment même d’aménager vos extérieurs, ne facilitez pas la tâche aux malfaiteurs. Dégagez les vues pour qu’ils ne puissent pas se cacher, évitez les tables de jardin, échelles, échafaudages ou autres supports qui pourront servir à enjamber un étage, une fenêtre, etc. Un projecteur avec détecteur de mouvement sera même souhaitable à l’extérieur.

Enfin, si vous vous absentez longtemps, pour un voyage ou pour des vacances, prévenez les voisins ou les proches pour vider régulièrement votre boîte à lettres et garder un œil sur la maison. Simulez des présences avec les programmateurs qu’on peut commander à distance pour ouvrir et fermer les volets, allumer/éteindre la lumière et certains appareils électriques. La gendarmerie peut être sollicitée pour surveiller votre maison durant leurs patrouilles dans le cadre de « l’Opération tranquillité vacances », mais il faut vous rapprocher de la gendarmerie la plus proche.

voir aussi  Comment installer une serrure à code mécanique ?

Que faire en cas de cambriolage ?

Par mesure de précautions, prenez toujours en photos vos meubles, appareils et objets les plus précieux. Notez même leurs numéros de série. Cela aidera grandement dans les recherches dans le cas où on vous cambriolerait. Si des cambrioleurs sont entrés par effraction ou sans effraction à votre domicile :

·        Ne touchez absolument à rien et appelez immédiatement le 17 ou le 112, listez les objets volés et communiquez les photos prises aux forces de l’ordre et à la compagnie d’assurance.

·        Changez vos serrures le plus vite possible et gardez aussi les preuves de l’effraction (photos de la maison, les objets détériorés, etc.).

·        Signalez la perte de votre téléphone à votre opérateur ou celle de vos cartes bancaires à votre banque.

·        Contactez aussi votre assureur dans les deux jours qui suivent pour activer les remboursements de l’assurance habitation.